L’édito de Ventôse : Identité et différence(s)2018-12-09T19:10:47+00:00

« L’affirmation de l’identité unique,  tout en identifiant les différences,  constitue la problématique des deux sujets qui seront abordés dans le présent Ventôse.

D’abord,  ce qui distingue le Syndicat National des Notaires du Conseil Supérieur du Notariat afin de défendre et représenter une proposition unique, celle des notaires.

Ensuite le constat des différences de conditions de travail selon le sexe dans la profession d’avocat.

Comme il a été relaté dans le Ventôse 2018 numéro 2, l’UNAPL a engagé une action judiciaire pour contester la représentativité du CSN. Le fondement juridique principal est qu’un ordre (ou assimilé) ne peut défendre  les professionnels d’une profession  à la différence d’un syndicat. Si cette action aboutit,  notre différence avec le CSN deviendra une question majeure pour l’ensemble des notaires. Et même si tel n’est pas le cas, force est de constater le rôle essentiel donné aux syndicats dans les dernières lois sociales et notamment celle relative au dialogue social. D’ailleurs, notre légitimité pour être représentatif  constitue pour le CSN un garde-fou en cas de succès de l’UNAPL (l’autre syndicat n’ayant plus que quelques adhérents et aucune activité à ma connaissance et probablement à la vôtre) et  notre entente a été un atout pour le CSN pour la dernière reconnaissance de nos représentativités respectives. »

Philippe Glaudet, Président du SNN