
Mise à jour Décembre 2022
Edito du Ventôse 1 – 2022 :
Mot du Président – Ventôse 1
LE NOTARIAT FRANÇAIS DOIT RESTER UNI !
La raison en est principalement que nos « ennemis » aimeraient que nous soyons divisés afin de nous affaiblir et de récupérer nos acquis.
L’union fait la force selon l’adage bien connu et les légions romaines du notariat exaspèrent nos gouvernants ignorants et nos opposants.
C’est pour cette raison que notre Syndicat, de nouveau reconnu représentatif, vexé qu’un second syndicat soit également déclaré représentatif par arrêté ministériel, alors qu’il ne représente que peu de notaires et ait eu depuis sa création il y a quarante ans que peu d’activité, a choisi finalement de ne pas contester cet arrêté.
Nous avons considéré qu’il était important d’unir nos forces car nous savons bien que l’Autorité de la concurrence aimerait continuer à multiplier les créations d’offices, mettant de facto les autres offices en difficulté et notamment ceux qui n’ont pas encore eu le temps de consolider leur étude.
Comment faire comprendre qu’un notaire, officier public, ne peut être assimilé à un commerçant !
La loi Croissance a dû faire se retourner dans leurs tombes tous nos glorieux aînés et des générations de juristes.
Un officier public ne peut dépendre que du ministère de la Justice et en aucun cas du ministère des Finances.
Le notaire est le juge de l’amiable, l’arbitre impartial et désintéressé défini par le conseiller Réal. Il ne peut et ne doit être intéressé que par la volonté de vérifier l’équilibre des contrats.
Nous avons en conséquence choisi comme thème de notre prochain congrès l’affirmation du notaire, autorité publique, afin que sa reconnaissance dans le Code civil soit confirmée définitivement et que les tenants du droit anglo-saxon ne puissent plus contester le rôle éminemment social du notaire.
Notez dès à présent que nous vous attendrons nombreux, motivés, curieux et impatients, au Puy-du-Fou du mercredi 7 juin 2023 au samedi 10 juin 2023.
Vous aurez bien sûr prochainement plus de détails sur ce formidable congrès plein d’ambition pour la défense et la promotion de notre Profession et de nos notaires !
Enfin, il m’appartient de rappeler à nos jeunes confrères :
- qu’il est important de rester prudents en cette période de confusion et d’inquiétude liée à la guerre russo-ukrainienne et de ses conséquences de hausse des prix, d’inflation, de hausse des taux d’intérêt et d’inadéquation du taux d’usure qui a toujours un métro de retard,
- qu’il convient de considérer que le nombre important d’embauches, de débauchages de salariés et de hausse des salaires qui en est la conséquence, s’il prouve l’intérêt de notre profession, peut être cause de difficultés financières
- et que nous devons préserver les emplois de nos salariés qui ont choisi de constituer avec nous ces fameuses légions romaines!